Le sport en thailande



La Thaïlande est une nation très portée sur le sport. Le peuple thaïlandais en pratique de nombreux, dont certains, bien plus que d’autres. Retrouvez dans cet article, les sports les plus pratiqués par les Thaïs et comment cela se passe.

Le Muay Thaï

Premier sport national de la Thaïlande, le Muay Thaï, signifiant littéralement « boxe thaïlandaise » est un sport dont les combats peuvent s’avérer très violents. Cette boxe a vu le jour entre le 15e et le 16e siècle pendant la période Ayutthaya. Le Muay Thaï a été mis au point par le peuple Siam durant les invasions des Birmans pour permettre de lutter corps à corps avec un ennemi armé. À cet effet, il est considéré comme un combat militaire.

Sa particularité est qu’outre les coups de poing, les boxeurs sont autorisés à faire usage des coups de pieds, de genoux et de coudes. Un combat de Muay Thaï se déroule en 5 parties de 3 minutes chacune. L’arbitre donne le nombre de points de chaque joueur à la fin de chaque partie. À la fin des 5 parties, le vainqueur est celui qui met KO l’autre joueur ou celui qui a réuni le plus de points. Au début de chaque combat, chaque boxeur exécute une danse rituelle dénommée Ram Muay pour marquer son respect envers son entraîneur et aussi en guise d’échauffement.

Le Muay Thaï peut être pratiqué déjà à partir de l’âge de 7 ans. Les pratiquants de ce sport vivent même de leur art, car ce dernier génère une immense économie et est très lucratif. Il existe actuellement trois lieux emblématiques où se pratique ce sport. Vous pouvez assister à des combats de Muay Thaï à « Hat Chaweng Boxing Stadium », « Petchbuncha Stadium » et « Lamai Boxing Ring ».

Le Sepak Takraw

Le Sepak Takraw serait né en Malaisie. C’est aussi un sport national de la Thaïlande. La traduction en français de « Sepak Takraw » signifie littéralement « frapper la balle ». Il a une ressemblance avec le Volley-ball et le Soccer. C’est en quelque sorte un assemblage des deux. Le match se déroule en 3 manches de 15 points chacune. On y joue avec les jambes, les épaules et la tête. Seul le service a le droit de se servir des mains. La balle est en rotin. Un filet est posé sur la largeur du terrain et délimite celui-ci en deux surfaces de longueurs égales. Les joueurs lancent la balle par-dessus ce filet vers le camp adverse afin de mettre un but.

Ce sport est considéré comme une expression du vivre ensemble. C’est un jeu plein de convivialité et de solidarité au cours duquel les joueurs (voisins) ont besoin l’un de l’autre pour progresser et pour gagner.

Le Badminton

Ce sport est le sport le plus pratiqué en Asie. C’est également le deuxième sport le plus joué dans le monde après le football. Il fait aussi partie des sports les plus populaires en Thaïlande. Dans le pays, on dénombre plusieurs centaines de milliers de joueurs de Badminton. Nombreux parmi eux, sont classés parmi les meilleurs au monde.

Le Badminton est un sport olympique et un sport de raquette. Il oppose deux joueurs (badistes) ou deux paires de joueurs placés dans un demi-terrain divisé par un filet. Pour marquer des points, les joueurs frappent un volant (projectile aérodynamique) avec une raquette afin de le faire chuter dans le demi-terrain de l’adversaire. Depuis 1992, le badminton comporte 5 disciplines : « simple hommes », « simple dames », « double hommes », « double dames » et « double mixte ».

Vous pourrez regarder des parties de ces différentes activités sportives au cours de votre séjour en Thaïlande, et les plus audacieux pourraient même y participer.

Articles similaires