Le backpacking en thaïlande



Faire un voyage nécessite une série de choses à préparer comme faire sa valise et réserver son hôtel avant de prendre le départ. Depuis quelques années cependant, un nouveau mode de voyage s’est répandu. Un sac à dos avec quelques effets suffirait pour faire le tour du monde. Ce type de voyageur appelé backpacker se rencontre un peu partout aujourd’hui, notamment dans les pays où la vie paraît moins chère comme la Thaïlande. Nous vous proposons dans cet article de découvrir le backpacking et les raisons qui motivent certains à adopter ce style pour aller en Thaïlande.

Comprendre le concept

Le backpacker est un nouveau type de touriste qui choisit de voyager avec le strict minimum. Généralement, les backpackers n’ont qu’un sac au dos, d’où leur surnom. Sac à dos, c’est backpack en anglais. Pour la majorité, ils préfèrent des sacs de randonnée qui comportent quelques effets vestimentaires, quelques objets indispensables et leurs pièces d’identité. Ils ne prévoient pas de gros budgets pour leur déplacement ainsi que pour leur hébergement.

Pour les reconnaître, il suffit de regarder leur style vestimentaire pour s’en rendre compte. Ils portent en majorité un T-shirt ou une chemise déboutonnée, une culotte ¾ ou à la rigueur un jeans et des chaussures de randonnée sans oublier leur infatigable sac à dos qu’ils ont toujours sur eux. Ce phénomène se constate beaucoup plus chez les jeunes en quête de nouveauté cherchant à rompre avec le formalisme. Ils n’ont qu’un seul objectif : traverser les frontières, découvrir de nouveaux endroits avec leur budget limité.

Bien que ce phénomène de backpacker ait pris de l’ampleur aujourd’hui, ses origines remontent aux années 60 et 70, périodes au cours desquelles les routards ont adopté ce mode de voyage soft et léger en voyageant à travers toute l’Europe. Mais ce phénomène a évolué ou plutôt n’est plus seulement adopté par les Européens. Beaucoup de touristes de diverses nationalités ont également succombé aux sirènes du backpacking. L’un des pays du continent asiatique où les backpackers sont légion, c’est la Thaïlande.

Pourquoi voit-on plus de backpackers en Thaïlande ?

La Thaïlande est un pays en voie de développement, et on note une ouverture au monde dans la gestion du tourisme. D’abord, plusieurs personnes en transit sur Thaïlande choisissent ce mode de voyage pour bénéficier de prestations à moindre coût pour leur hébergement. La vie en Thaïlande est très économique. Certains quartiers populeux de la capitale Bangkok proposent des chambres où passer la nuit à des coûts plus que compétitifs. L’un de ces quartiers est Khao San Road où le coût des prestations en matière d’hébergement est à petit prix.

Ensuite le tarif pour la restauration en Thaïlande est très avantageux pour le backpacking. Il n’est plus un secret que le backpacker est ce type de voyageur qui cherche où tout est moins cher. Avec 20 euros au maximum, la restauration de toute une journée peut être assurée dans les quartiers populaires de Bangkok. La bière est à moins d’un euro dans les bars populaires de la ville. La ville de Bangkok dispose également de restaurants pour touristes où plusieurs variétés de mets sont proposées.

Par ailleurs, la Thaïlande est un pays où se pratique le tourisme de masse. Elle figure parmi les pays les plus visités du continent asiatique. Au nombre de ses visiteurs, on peut facilement retrouver les backpackers qui apprécient faire des découvertes pendant leur séjour. La Thaïlande dispose de nombreux atouts touristiques comme ses belles plages. Les plages thaïlandaises sont recouvertes de sable blanc sur lequel profiter de longues heures de farniente. Ses eaux prennent la couleur du ciel et sont favorables aux activités nautiques comme la plongée sous-marine et les bains de mer. Pour ceux qui aiment les sports extrêmes, c’est le cadre idéal pour pratiquer le surf.

La Thaïlande, ce sont également les temples et les statuettes. Elle est fortement dominée par la religion bouddhiste, et les statues de Bouddha, vous en verrez partout. Les plus incontournables temples à visiter lors d’un voyage en Thaïlande sont ceux de Wat Pho où la statue de Bouddha est majestueusement représentée en or massif et celui de Wat Arun qui offre une vue imprenable de Bangkok depuis le sommet. La nuit, les reflets lumineux projetés sur le fleuve Chao Phraya offrent un joli spectacle.

Articles similaires